Recherche taureaux 

Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Actualité
19 Avr.

Commentaires de la sortie d'index d'Avril 2011

« Retour actualités
Actualité

Au Canada...

La nouvelle sortie d'index au Canada prend en compte un changement de base. Celui-ci est de 141 points de LPI, 82 kg de lait et près de 1 points en conformation.


DEMPSEY prend la tête du classement LPI au Canada

Indexé en décembre dernier, ce fils de Goldwyn x Derry est le grand gagnant de cette sortie d'avril. Sa mère classifiée TB-88 est précédée de 6 générations EX. Très favorable en taux associés à de fantastiques index fonctionnels (un des meilleurs pour la résistance mammites), il excelle aussi en conformation avec un index de +17. Ce taureau leader aura quelques doses disponibles en sexées mais les disponibilités ne sont pas connues. Pour WWS qui fête ses 40 ans tout comme Bovec, il s'agit là d'une belle récompense du succès de leur schéma de sélection Canadien.


DEMOLISH (+17 Conf) et DAMION (+16) présentent toujours un niveau extrêmement élevé en conformation. MAN-OMAN, EMERALD, IOTA, ESQUIRE, BRONCO, DOBERMAN, PLANET, ... sont ceux qui occupent les premières positions du classement LPI International. Sur le plan du type, DEMPSEY, GOLDSUN, DEMOLISH, SANCHEZ, DAMION, IOTA, PALERMO, ... occupent le haut du classement tandis que les meilleures génomiques en LPI sont GOLD CHIP, SHAMROCK, OBSERVER, BOOKEM, BRUNO et le classement conformation est mené par BRETT, EXTREME, GOLD CHIP, ATWOOD, AFTERSHOCK, BOXER, BRENDAL et TIME.


Autant dire que la gamme des taureaux disponible actuellement dans le catalogue en base canadienne est à la hauteur des attentes des éleveurs français.


Aux USA...

La sortie américaine prend en compte un réajustement de la formule du TPI. La nouvelle formule TPI contient 5% de moins de Longévité, 1% de plus de matière protéique, 2% de plus pour le poste de la mamelle, 1% de plus pour le poste Membres et enfin 1% de plus pour le taux de gestation des filles.


La nouvelle formule revalorise la production (MP) et la morphologie, qui sont bien l'essence de la race Holstein. Les fonctionnels ont toutefois un poids toujours important car ils ne doivent pas être négligés.


Production 43% (+1% par rapport à la formule TPI janvier 2010)

Fonctionnels 29% (-4%) 

Type  28% (+3%)


Le Progrès Génétique par la Fiabilité du Testage



Jeu de chaise musicale pour le top 100 TPI qui ne voit pas apparaître à cette sortie de nouveaux cracks. Les honneurs vont au taureau Planet qui occupait la tête du classement TPI il y a quelques temps et avec l'arrivé de ses filles de service, Planet s'empare de la 3ème position du TPI. Il gagne plus de 125 points de TPI et s'améliore dans tous les domaines (Production, Fonctionnels et Morphologie). Son statut de père à taureaux se vérifie bien et apportera réjouissance à de nombreux éleveurs sélectionneurs qui l'ont bien utilisé.


Longtemps leader du classement TPI, Man-Oman perd une place bien qu'il améliore de nouveau ses index.


Pour cette indexation de printemps, les taureaux qui ont le plus de filles ajoutées dans leurs épreuves sont : Bolton, Garrison, Baxter, O-Man, Shottle, Blitz et les filles de Moscow, Glen, Airraid, Jammer, Calypso, Reece et parmi les plus récents, Socrates, Laurin, Blade, Mr Minister, Colby, Grand et Armstead. Il est intéressant de noter la très bonne stabilité des index de ces taureaux même avec une arrivée en masse de filles.


Baxter s'affirme êtres le meilleur fils de Blitz bien qu'Armstead reste aussi très intéressant même si un peu moins laitier que Blitz.


Beacon perd quelques livres de lait compensé par une valorisation de ses index type. Son index fertilité semence est parmi les plus élevé.


Gabor est un taureau assez discret mais qui progresse à chaque sortie et présente beaucoup d'intérêt pour son potentiel laitier élevé associé à ses index fonctionnels et type très peu atteint par des taureaux aussi laitiers.


Nous avions annoncé et présenté le taureau Gold Crown sur notre site. Aujourd'hui, ses valeurs ont progressé et suscite l'intérêt des centres d'insémination.


Doberman s'améliore sur le plan du type et des taux


Goldenboy perd quelques points dans les différents caractères mais il reste toutefois toujours intéressant pour ses qualités morphologiques et fonctionnels et s'affiche désormais moins laitier que prévue comme la plupart des fils de Goldwyn.


Gratis est celui qui fait la plus grosse progression en TPI. Ce taureau très élevé en taux avec une bonne morphologie éveille la curiosité des Sire Analyst qui l'utiliseront dans leur programme. Noter qu'il est 17ème au classement LPI.


Jammer brille une nouvelle fois. Que ce soit aux USA ou au Canada, les filles de Jammer semblent correspondre aux attentes des éleveurs et améliorent à chaque fois son épreuve. Une valeur sûre qui permet aux éleveurs d'avancer génétiquement et qui permet d'apporter un sang différent.


Kolton se maintient dans ses index et s'améliore en type


Iota reste stable


Palermo reprend les quelques points qu'il avait céder en production à la dernière sortie et s'améliore en taux et mamelle.


Million reste fidèle à ses index


Shout illustre parfaitement le taureau équilibré.  La disponibilité devrait être meilleure.


Trump maintient ses index et se positionne parmi les fils de Shottle les plus laitiers


Mammoth est probablement dans l'ombre mais ses qualités « mamelles-membres » sont indéniables et il assure aussi sur le plan de l'index lait et résistance cellules 


Mr Minister est porteur aussi de bonnes nouvelles puisqu'il s'améliore en production, type, fertilité et cellules.


Le spécialiste du pis et des membres, Ross à réalisé un gains incroyable en cellule qui lui ajoute une corde supplémentaire à son arc.


En Italie...

Goldsun et Ricky que nous avons présenté en décembre suivent toujours leur chemin. Goldsun reste le leader en Type de notre catalogue avec ses index US. Il est toujours le leader en Type et en mamelle en Italie et 6ème au classement Italien PFT. Il se révèle comme beaucoup de fils de Goldwyn, pas très laitier puisqu'il est passé de 575 kg de lait à 116 kg de lait par contre, il a amélioré les taux. Il n'a pas bougé dans les fonctionnels. Au niveau du type, il a perdu quelques centième dans le corps mais point positif, il a amélioré les notes d'arrière pis qui étaient ses points faibles.


Ricky est passé de la 5ème à la 20ème position au classement Italien. Il a ajouté 14 filles qui démontrent que RICKY est toujours très laitier avec des taux négatifs. Il est à 2,50 en type, 2,84 en mamelle et 3,39 en membres. C'est donc un taureau très laitier avec de super fonctionnels et améliorateur dans les postes membres, volume de mamelle, attache avant.


Nouveau en Italie, NEFAS qui est 11ème au classement PFT Italien, sans défaut majeur avec des taux élevés. Fils de Shottle x Jocko x Hunter.


Nouveautés :

EMERALD (Marion x EX-90 Lynch x TB-88 Mattie G x TB-85 Oscar) Premier fils de Marion qui se place 11ème au TPI. Retenu père à taureaux, il présente un profil très équilibré à savoir améliorateur en taux, lait, morphologie (corps, mamelle, membres, bassin) et dispose de bons index fonctionnels. Pour info, Lynch est un fils de Merrill x Target. Merrill est un fils de Steady x Model et Target est un fils de Carl x Bell.


LEVI (Buckeye x TB-86 O-Man x TB-87 Durham x EX-92 Bellwood x EX-95 Leadman) issu de la famille Lead Mae. Peu de filles encore dans son index type. Il est retenu comme père à taureaux en France. Très élevés dans les taux avec de très bons fonctionnels et un index lait à 1200. Sa morphologie est plus normale.


MELVILLE (Marsh x TB-86 O-Man x EX-92 Rudolph x EX-90 Elton) Marsh est un fils de Aaron x Prescott de la famille de Sholten et Sid. Profil laitier avec une morphologie correcte.


APEX (Shottle x Stormatic x EX-92 Emory x EX-93 Wister x EX-91 Mark) remonte sur la famille Amber ou Abigail de l'élevage Cannyon-Breeze. Développement, mamelle et pattes lui permet d'afficher un index type de +2,5. Il devra être utilisé uniquement sur vaches.


STONEWALL (Shottle x EX-90 Durham x TB-88 Fred x Eddie x Bell Joy x Galactic) remonte sur une famille nouvelle qui se distinguera  des autres fils de Shottle par l'originalité du pedigree dans sa profondeur. Taux, fonctionnels (super fertilité des filles pour un fils de Shottle !) et une morphologie intéressante dans l'ensemble des postes permet à STONEWALL de figurer parmi les meilleurs fils de Shottle en terme de qualité-prix.


LEWIS (Goldwyn x Durham) issu de la célèbre Lila Z. Indexé au Canada avec un index conformation de +10, il se révèle plus élevé dans les fonctionnels que son index génomique


Nouveauté en génomique :

GOLD CHIP (Goldwyn x Shottle x Champion x Durham) issu de la famille Barbie et actuel N°2 du GTPI. N°1 en type, fonctionnels et production... le taureau rêvé !


SHAMROCK (Planet x Shottle x Debut x Rudolph) issu de la famille de Shout est le N°1 GTPI et les doses sont en arrivages la semaine prochaine


ROBUST (Socrates x O-Man x Manat x Celsius) est le meilleurs fils de Socrates et ses premières filles aux USA dominent déjà le classement GTPI


BOOKEM (Planet x Ramos) est déjà disponible. N°6 du GTPI US


ABERLIN (Million x Goldwyn x O-Man) présente un profil équilibré


LEON (Million x Shottle x Allen) remonte à la Savage Leigh Licorice


ATTITUDE-RED (Destry x Shottle) est le premier fils de taureau génomique de la famille Tri-Day Ashlyn


FABIO (Baxter x Durham x Boulet Charles) est disponible uniquement en doses sexées


Nouveauté en sexée :

SHOT, un fils de Shottle x TB-88 Ito x TB-86 Airliner va probablement jouir d'une forte popularité de part son profil très équilibrés et attractif


WYZER, un fils de Goldwyn x Blitz x Lee x Mason apporte beaucoup de puissance laitière, solidité des membres, excellente attache arrière, résistance cellules et potentiel laitier élevé


PRENTICE, fils de Goldwyn x O-Man x Durham x Rudolph x Integrity qui n'est autre la mère de Moscow


ZION provient de la famille Luncrest Bwm Mischief dont les pleines sœurs sont très côtés aux USA.


MOBILE, un fils d'Encino x O-Man se distingue par son pedigree, ses taux et ses fonctionnels.


Les éléments à retenir sur la base d'indexation Interbull française...

Les comparaisons d'index entre décembre et aujourd'hui doivent tenir compte du changement de base. Pour rappel, ce changement de base a été réalisé en février pour les index publiés en France et de ce fait il faut ajouter 4 points d'ISU et 0,12 points de Morphologie.


Isu

  Inel

  Lait

  TP

 TB

 MO

 Cel

 Fer

 Lgf

 -4

 -3

 -76

 -0,03

 +0,11

 -0,12

 -0,04

 -0,04

 -0,05

Otto est le taureau de notre catalogue le plus élevé en ISU (188). Il est suivi par une nouveauté, le fils de Buckeye LEVI à 183 d'ISU.


Le Goldwyn Italien, Goldsun, maintient son cap de 1er en morphologie (+5,4).


Beacon perd 11 points d'ISU (ceux acquis en décembre) et passe à 162 points d'ISU. Jeeves, Mammoth, Morpheous, perdent quelques points en ISU par une légère baisse de leur index de production. Man-Oman baisse aussi en ISU par une légère baisse dans les index fonctionnels.


Glen (150) et Sholten (154) enregistrent de gros gains en ISU.


Dempsey remonte en ISU et figure désormais dans la liste des pères à taureaux.


Le classement sur la morphologie est dominé par Goldsun, Palermo, Damion, Dempsey, Emphasis, Sensation, Hvezda, Lewis, tartini, Demolish, Emeral et Ross qui sont tous à plus de 3,5 en morphologie.


Braxton qui occupe la seconde place du classement morphologie devrait être disponible finalement à partir de septembre.


Les meilleurs taureaux à type testés de notre catalogue sont GOLDSUN (+3,6), DEMPSEY (+3,4), DUSK (+3,1), DAMION (+3,1), SANCHEZ (+3,1), PALERMO (+3,0), GOLDROY (+3,0), HVEZDA (+2,7), FULTON (+2,7), CONTACT (+2,7), DEMOLISH (+2,6), MAGNETISM (+2,5), KOLTON (+2,5), EMPHASIS (+2,5), GABOR (+2,5)

Les meilleurs taureaux disponibles à 99 de CD sur le TPI : COLBY, JAMMER, BURT, BAXTER, GLEN, ARMSTAED, LAWN-BOY, REECE, GRAND, MOSCOW, SS DEUCE

Les meilleurs taureaux disponibles à 99 de CD sur le Type : DAMION, SS DEUCE, GLEN, DRAKE, BAXTER, COLBY, WILDMAN, GRAND

 

Nouveautés en Bruns ...

DOLLAR (Dynasty x Denmark) est un taureau à production aux taux élevés. Il est le N°5 au classement US juste devant JOEL.


MANCHESTER (Wonderment x Vigor) est le N°1 des taureaux bruns génomiques. Très laitier avec de très bons index fonctionnels, il présente également un linéaire type très intéressant.


Nouveautés en Jersey...

LOUIE (Impuls x Khan) est le nouveau N°1 du classement Jersey. Il arrive avec un nombre suffisant de filles qui démontrent qu'il est un taureau très laitier (N°1 de la race) avec une bonne morphologie. Il est également très favorablement indexé en fertilité et longévité.


KILOWATT (Klassic x Hallmark) dispose d'un bon index de production et favorable en taux. De format modéré, les mamelles sont de qualité. Ses qualités de trouvent essentiellement dans les index fonctionnels tous très favorables.


GHENT (Brazo x Gordo) est issu d'une famille très sollicitée par les centres nord-américains. C'est un taureau au profil très laitier et apportant beaucoup de puissance.


BALLARD (Action x Lemvig) Très laitier avec une excellente qualité dans les postes mamelle & membres. Ses filles sont de tailles moyennes et BALLARD est le taureau affichant le meilleur index longévité. Il est 12ème du classement US.


En photo, fille de STONEWALL


« Retour actualités
Photo de la semaine
Photo de la semaine

Photo de la semaine Photo de la semaine : Ledieu McCutchen Indra TB-86, fille de MCCUTCHEN appartenant au GAEC LEDIEU à PACE (35)

Photo de la semaine

Cette semaine, nous profitons de revenir sur les excellents résultats des filles de McCutchen au Space.


Parmi les très belles filles de...

Lire la suite

Photo de la semaine
Témoignage du mois
Témoignage du mois

Témoignage du mois Reportage du mois : L'élevage GERVY en Ardèche

Témoignage du mois

Ce mois-ci, nous rendons visite à Jean-Claude et Christiane GERVY, éleveurs sélectionneurs et passionnés de la Holstein dans le pays de l'Ardèche...

Lire la suite

Témoignage du mois