Recherche taureaux 

Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Taureaux

Signification et Terminologie des intitulés et abréviations utilisés

Nom : Nom court du taureau


New : Indication s'il s'agit d'une nouveauté




TPI : Total Performance Index

Le TPI fait office de critère de hiérarchisation des animaux aux USA. Le TPI est l'estimation la plus pertinente de la valeur génétique de synthèse d'un animal pour améliorer le potentiel économique des troupeaux laitiers. Il permet une sélection plus rapide, évitant les sélections par seuils et a pour objectif de pallier à la dégradation des aptitudes morphologiques et fonctionnelles générée par la sélection laitière. Exprimé en base 1832 et d'écart type 3.8 points, le TPI regroupe 43% de production, 28% de morphologie et 29% des fonctionnels. 


TPI = ((27 x PTAP/19.4) + (16 x PTAF/23) + (10 x PTAT/0.73) - (1 x DF/1) + (12 x UDC/0.8) + (6 x FLC/0.85) + (9 x PL/1.26) - (5 x SCS/0.13) + (11 x DPR/1) - (2 x DCE/1) - (1 x DSB/0.9)) x 3,8 + 1832


PTA = Prédiction de potentiel de transmission. Ces index sont exprimés en base génétique fixe actualisée tous les 5 ans 

PTAP : Matière Protéique                     UDC : Composite mamelle                              PL : Longévité

PTAF : Matière grasse                           DSB : Veaux morts nés                                    SCS : Cellules

PTAT : Type                                           FLC : Composite membres                              DPR : Taux de gestation des filles

DF : Angularité                                 DCE : Facilité de vêlage des veaux


CD : Coefficient de détermination qui permet d'exprimer la fiabilité de l'index. Il indique le degré de précision de l'index. Plus le CD est élevé, plus l'index est fiable. Un taureau avec un CD de 99 est un taureau qui atteint le maximum de fiabilité


Les index de production :

Ils sont calculés par l'USDA-AIPL (Laboratoire de l'Amélioration Animale du Département d'Agriculture US) et exprimés en PTA (Prédiction de potentiel de transmission d'un taureau) par rapport à la base génétique fixe actualisée tous les 5 ans.


Les PTA sont calculées en livres pour le Lait, Matière Grasse et Matière Protéique.

Pour les taux, elles sont exprimées en %. Les index européens sont exprimés en Valeur d'Elevage. La Valeur d'Elevage est égale à 2 fois la PTA. L'unité est en kg.


Interprétation :

Un taureau à PTA Lait +2000 livres aux USA aura des filles produisant en moyenne 2000 livres de lait de plus que les filles d'un taureau avec une PTA Lait = 0

Un taureau avec un index lait en France de +2000 kg aura des filles produisant en moyenne 1000 kg de plus que les filles d'un taureau avec un index Lait = 0.


Lait : Index lait exprimé en livres. Cet index varie de -3000 à +3000 lbs et la valeur moyenne est centré sur 0

MP : Index Quantité de Matière Protéique

MG : Index Quantité de Matière Grasse

TP : Index Taux Protéique

TB : Index Taux Butyreux 

Les index de Type :

Type : Index Composite Type

Mam. ou Mamelle : Index Composite Mamelle

Memb. ou Membres : Index Composite Membres

Corps : Index Composite Corps

Force Laitière : Index Composite Force Laitière


Les index fonctionnels :

Cell. ou Cellules : Index Cellules Somatiques.  Un index inférieur à +3 signifie que le taureau apporte une plus grande résistance aux cellules. Un index supérieur à +3 signifie que le taureau est détériorateur en cellules. La moyenne est situé à +3.

Tx. Gest. Filles : Taux de gestation des filles. Un index positif (supérieur à 0) est recherché et signifie que la fille de ce taureau sera gestante plus rapidement par rapport à ces contemporaines. La moyenne est centré sur 0.

Longévité : Index Longévité. Un index positif est favorable et signifie que la vache restera plus longtemps dans l'étable par rapport à ces contemporaines.

Vêl. ou Vêlage : Index de facilité de naissance des veaux. Cet index exprime le pourcentage de difficulté d'un veau à naître. Cet index varie entre +3 et +15. La moyenne est située à +9. Cela signifie qu'un taureau indexé au dessus de +9 est à conseiller sur vaches et qu'un taureau indexé à moins de +9 en vêlage peut être utilisé sur génisses.