Recherche taureaux 

Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Publication

Kappa & Beta Caséine : Définition et Liste des taureaux

Voici quelques informations sur la Kappa-Caséine et la Béta-Caséine en race laitière.

 

La caséine est une substance protéique (protéine) qui constitue la majeure partie des composants azotés du lait. Dans la fabrication du fromage, elle précipite après adjonction d'acide ou de présure.

 

Kappa-Caséine:

Définition : Protéines insolubles du lait qui sont reliées par des ions calcium et phosphates. La caséine kappa a un rôle coagulant et sert à la fabrication de fromage.

La Kappa-Caséine est la plus importante dans le processus de coagulation du lait. Si elle est en proportion plus grande, le caillage est plus rapide et plus ferme. De plus, il existe plusieurs variantes génétiques de la Kappa-Caséine : A et B principalement mais aussi E. Les animaux peuvent donc être soit AA, AB, BB, BE ou EE. Le lait possédant le variant BB de la Kappa-caséine présente une meilleure aptitude au caillage et donc à la transformation fromagère. La quantité et la qualité de la Kappa-caséine influent le rendement fromager.

 

Les différentes associations influencent la qualité et fabrication du fromage. Il peut s'avérer une hausse d'au moins 10% de fabrication de fromage selon le typage.

 

BB : Résultat favorable pour la production de fromage et typage recherché.

AB et BE : Résultats intermédiaires pour la production de fromage

AA et AE : Résultats moins favorables pour la production de fromage

 

En résumé, les éleveurs soucieux d'améliorer la transformation de leur lait en fromage rechercherons des taureaux testés BB et dans un second temps les taureaux testés AB ou BE. Les taureaux testés AA, AE, et EE sont ceux qui auront moins de qualité à une meilleure fabrication de fromage.


Bêta-Caséine :

Définition : La Bêta-caséine est une classe de protéine du lait de vache qui peut produire des effets au-delà de la nutrition, en raison de la libération de peptides biologiquement actifs sur la digestion. La Bêta-caséine peut être présent en tant que l'une des deux grandes variantes génétiques : A1 et A2. D'autres allèles secondaires existent : A3, D, E et H sont des formes secondaires de la protéine A2. B, C, F, G et H sont d'autres formes secondaires de la protéine A1.

 

La Bêta-caséine A2 est reconnue comme la Bêta-caséine d'origine parce qu'elle existait avant la mutation qui a provoqué l'apparition de la Bêta-Caséine A1 présente dans les troupeaux européens il y a quelques milliers d'années.

 

La principale différence entre la Bêta-caséine A1 et A2 se trouve dans la position 67 de la chaine des 209 acides aminés. La Bêta-caséine A1 contient l'acide aminé histidine en position 67, tandis que la Bêta-caséine A2 possède l'acide aminé proline à la même position. La protéine A1 a été identifiée dans des cas de diabètes, de maladies cardiaques et aussi comme un modificateur de symptômes comportementaux associés à quelques conditions neurologiques comme l'autisme. La caséine A2 n'a impliqué aucuns symptômes.

 

La Béta-Caséine contient environ 30% des protéines présentes dans le lait. Ces 2 gènes de la protéine sont co-dominants.

 

Les animaux peuvent être majoritairement soit A2/A2, A1/A2 ou A1/A1. Il arrive parfois de trouver des animaux A1/B ou A2/B.

A2/A2 : Béta-Caséine recherché pour une meilleure santé de l'homme

A1/A2 : Béta-Caséine intermédiaire

A1/A1 : Béta-Caséine non recherchée

 

En résumé, les études sur la santé humaine ont démontré une meilleure digestion et santé de l'homme à partir des animaux produisant une Béta-Caséine A2/A2.

 

Vous trouverez dans le fichier disponible en téléchargement, la présentation en version imprimable ainsi que la liste de tous les taureaux Bovec ayant les résultats Kappa-Caséine et Béta-Caséine connus.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d'information.

 

© BOVEC Janvier 2013 - Communiqué Bovec

 

Télécharger le fichier

Envoi à un ami Envoyer à un ami

Actualité
Offre d’Emploi : Technico-commercial sur le Finistère

BOVEC, société importatrice de semences bovines...

Lire

Communiqué de Presse - De nouveaux Paramètres en Race Jersey

Le...

Lire

Newsletter

Pour vous inscrire à notre newsletter

Newsletter Cliquez ici

Newsletter
Agenda