Recherche taureaux 

Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Publication

Comprendre le Système d'indexation Rouge Norvégien

Communiqué BOVECNRF 2016/02/10

Parmi les races Rouges Scandinaves, la Rouge Norvégienne est une race laitière à haut rendement développée en Norvège depuis 1935. Les éleveurs ont fortement sélectionné sur ses caractères fonctionnels et de production depuis les années 70. Cet objectif de reproduction équilibré a permis d'obtenir une excellente production combinée à une performance de premier plan pour les caractéristiques de santé et de fertilité.

 

Le système de collecte de données norvégien, très complet, a permis de créer des tendances génétiques positives pour la santé et la fertilité ainsi que pour la production. La Rouge Norvégienne améliorera le niveau de santé et de fertilité dans tous les programmes de croisement et apportera aux producteurs laitiers une augmentation des bénéfices et une baisse de la charge de travail.

 

La Rouge Norvégienne est une des races essentielle d'un croisement à deux ou trois voies pour un système de croisement bien conçu. Les producteurs laitiers souhaitant des vaches de taille modérée ayant une fertilité et une résistance des mammites extrêmement élevée ainsi qu'une production remarquable de protéines et de gras trouveront leur satisfaction avec les filles issues de croisements avec la Rouge Norvégienne.

La Rouge Norvégienne complète toutes les races laitières et fonctionne extrêmement bien dans la plupart des systèmes d'élevage.

Avec plus de 200 000 croisées Rouges Norvégiennes (NRF) en lactation dans le monde entier, nous savons qu'effectuer des croisements avec la NRF contribue à augmenter davantage le profit et qu'elle est la race la mieux adaptée en croisement. Toutes les études menées à l'international ont démontré la supériorité incontestable de la NRF en croisement sur Holstein. La taille de la population et la rigueur de son schéma de sélection en font une race de premier choix.

 

Comment est calculé l'index TMI, index synthétique sur lequel sont classés les taureaux NRF ?

 

Comme de nombreuses races laitières, les objectifs de sélection des années 60 étaient essentiellement orientés sur la production (70%). Pendant les années 1970, la Norvège a créé une base nationale qui a permis de collecter les données sur la santé et fertilité qui ont été intégré par la suite dans la formule synthétique du TMI. Depuis, le poids relatifs des différents composants du TMI ont évolué comme l'illustre le graphique 1 ci-dessous avec une orientation de sélection significative sur la santé et la fertilité.

 

Graphique 1                                                                         Graphique 2Agrandir l'image

 

Aujourd'hui, le TMI est essentiellement composé de la production 28%, la santé mamelle 18%, la fertilité 18% et la mamelle 18%. La race Rouge Norvégienne est la seule race au monde qui a simultanément amélioré génétiquement la santé mamelle, la fertilité et la production (graphique 2). Ceci a été permis grâce à leur intégration dans les objectifs de sélection du TMI et leur impact économique dans les élevages norvégiens.

 

Voici la composition du TMI :

 

Index

% du TMI

Production

28

Santé Mamelle

18

Fertilité

18

Mamelle

18

Valorisation bouchère (mâle)

6

Résistance autres pathologies

4

Santé du pied

4

Membres

2

Tempérament

1

Facilité de Naissance

0.5

Mortalité

0.5

 

L'index Production est calculé sur la base des données collectées par le contrôle laitier norvégien.

 

Index

% de l'index Production

Héritabilité

Lait kg

5

0.28

MG kg

47.5

0.21

MP kg

47.5

0.24

TB%

0

 

TP%

0

 

 

L'index Santé Mamelle génère un gros impact économique dans les élevages laitiers. La résistance aux mammites a été ajoutée dans le TMI depuis 1978 avec un poids constamment croissant les années suivantes. Depuis les années 1990, l'impact de la résistance aux mammites a démontré un gain phénotypique et génétique de la population Rouge Norvégienne sur sa capacité à résister aux mammites ce qui a permis à la Norvège d'être le pays le moins consommateurs de produits antibiotiques dans le monde. Actuellement, l'index Santé mamelle se compose de 60% de l'index mammites cliniques et de 40% de l'index cellules somatiques.

 

Index

% de l'index Santé

Héritabilité

Mammites cliniques

60

0.13

Cellules somatiques

40

0.04

 

L'index Fertilité est sélectionné dans le TMI depuis 1971. Après 40 années de sélection, la Rouge Norvégienne est la race laitière la plus fertile au monde. L'index Fertilité se compose de 3 paramètres :

 

Index

% de l'index Fertilité

Héritabilité

Intervalle Vêlage-1ère IA

33.3

0.04

Nombre d'Inséminations Génisses

22.2

0.02

Nombre d'Inséminations Vaches

44.5

0.08

 

L'index Mamelle se compose de la manière suivante :

 

Index

% de l'index Mamelle

Héritabilité

Attache avant

20

0.11

Profondeur de mamelle

20

0.36

Ligament

12

0.10

Equilibre de mamelle

10

 

Hauteur attache arrière

8

0.11

Placement des trayons arrière

8

0.22

Placement trayons avant

7

0.18

Largeur attache arrière

5

0.13

Longueur des Trayons

5

0.27

Forme des trayons

5

 

 

L'index Membres est issu de la combinaison de deux caractères évalués par les évaluateurs, les membres vue arrière et l'angle du pied. Un autre caractère est évalué par les évaluateurs, l'angle du jarret mais il ne rentre pas dans la formule de calcul de l'index synthétique membres :

 

Index

% de l'index Membres

Héritabilité

Membres vue arrière

50

0.07

Angle du Pied

50

0.09

Angle du Jarret

0

0.09

 

 L'index Santé du Pied est issu de la combinaison de deux caractères évalués par les évaluateurs, les membres vue arrière et l'angle du pied. Les problèmes de pieds sont enregistrés par les pareurs et les éleveurs. Il existe trois types de pathologies identifiées :

 

- Causes mécaniques : déformation de la corne

- Causes infectieuses : boiteries infectieuses spécifiques (Panaris, maladie de Mortellaro, Fourchet, Limace) tout comme les dermatites digitale et interdigitales

- Causes métaboliques ou environnementales : boiteries liées à une usure insuffisante et inégale des sabots, des vaches 100% du temps toute l'année sur le béton, plaie apparente (Abcès de la sole, Fourbure, Ulcère de la sole)

 

Index

% de l'index Santé du Pied

Héritabilité

Causes mécaniques

50

0.06

Causes infectieuses

30

0.03

Causes métaboliques

20

0.02

 

 L'index Valorisation Bouchère des veaux mâles est issu de la combinaison de trois critères :

- Poids à l'abattage 

- Classification à l'abattage sur la conformation (EUROP)

- L'état d'engraissement

Ces données sont collectées sur les fils de chaque taureau à l'abattoir. Les relevés se font sur les taureaux âgés de 40 à 121 semaines et ayant un poids entre 50 et 500 kg.

 

Index

% de l'index Valorisation Bouchère

Héritabilité

Poids à l'abattage

60

0.15

Conformation (EUROP)

20

0.19

Etat d'engraissement

20

0.17

 

 L'index Tempérament est un caractère observé sur les filles d'un taureau et reporté par les éleveurs. L'échelle va de 1 à 3, 1 signifie très calme, 2 normal et 3 signifie animal nerveux.

 

 L'index Résistance Autres Pathologies contient six paramètres pathologiques identifiables chez les vaches laitières. Les fièvres de lait, cétose et rétentions placentaires sont les plus communes après les mammites. Leur impact représente 4% du TMI :

- Fièvre de lait

- Cétose

- Rétentions placentaires

- Kystes

- Métrites

- Chaleurs silencieuses

 

 

 L'index Facilité de Naissance et Mortalité sont intégrés dans le TMI depuis 1978. La fréquence de vêlage difficile et de mortalité des veaux dans la race Rouge Norvégienne est relativement faible comparé aux autres races. Bien que leur héritabilité soit faible, la sélection depuis près de 40 ans a permis d'engendrer des conditions de vêlage très facile et peu de mortalité des veaux à la naissance.

 

Index

% de l'index Facilité de Naissance

Héritabilité

Facilité de Naissance

100

0.02

Facilité de Vêlage

0

0.03

Taille du veau (influence du père)

0

 

Durée de Gestation (influence du père)

0

 

Taille du veau (influence de la mère)

0

 

Durée de Gestation (influence de la mère)

0

 

 

Index

% de l'index Mortalité

Héritabilité

Mortalité (impact du taureau)

50

0.01

Mortalité (impact de la mère)

50

0.01

 

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter ou consulter le site Bovec www.bovec.fr ou encore la brochure de présentation de la race consultable sur le lien suivant : http://www.bovec.fr/publications/la-rouge-norvegienne-19.html

 

© BOVEC Février 2016 - Communiqué Bovec

Télécharger le fichier

Brochure de présentation de la race Rouge Norvégienne

Télécharger le fichier

Envoi à un ami Envoyer à un ami

Actualité
Offre d’Emploi : Technico-commercial sur le Finistère

BOVEC, société importatrice de semences bovines...

Lire

Communiqué de Presse - De nouveaux Paramètres en Race Jersey

Le...

Lire

Newsletter

Pour vous inscrire à notre newsletter

Newsletter Cliquez ici

Newsletter
Agenda