Les mâles et les femelles les mieux classés de la race Holstein ont fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie. Dans le passé, il y avait un certain écart génétique entre les taureaux sans cornes et leurs congénères cornus. Aujourd’hui, certains de nos jeunes taureaux les mieux classés sont porteurs du gène sans cornes. Le souhait de notre groupe, Genus ABS, est de continuer à développer notre offre et faire progresser le niveau génétique des bovins sans cornes. Aujourd’hui, avec l’utilisation de nos lignées sans cornes, nous sommes en mesure d’offrir une belle sélection de taureaux homozygotes. Grâce à l’utilisation de taureaux cornus sur nos lignées sans cornes, nous sommes en mesure d’y ajouter de la diversité, de sorte que nous pouvons également offrir une grande variété de taureaux hétérozygotes.
QU’EST-CE QUE LE GÈNE SANS CORNES ET COMMENT L’OBTENIR ?
Le gène sans cornes est un trait dominant dans l’ADN d’une vache, alors que le gène cornu est récessif. Cela signifie qu’un seul parent, soit le taureau ou la mère, doit porter le gène sans cornes pour engendrer un veau sans cornes. Il existe deux types de taureaux sans cornes, hétérozygotes et homozygotes. Les animaux hétérozygotes (P) ont une copie du gène sans cornes, et les homozygotes (PP) ont deux copies du gène sans cornes.
50% de la descendance d’un taureau hétérozygote (P) sera sans cornes, tandis que 100% de la descendance d’un taureau homozygote (PP) sera sans cornes. Lors de vos recherches taureaux sur le BullSearch BOVEC ou le catalogue Dairy, vous pouvez voir que certains des noms de taureaux contiennent un (P) ou (PP), ceci permet d’indiquer si ce taureau est porteur du gène hétérozygote ou homozygote sans cornes.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA VACHE SANS CORNES ?
Comme vous le savez, l’écornage d’un animal coûte habituellement autour de 15 €, ce qui représente près de 3000 € pour un troupeau comptant 200 génisses de remplacement à écorner. En intégrant la génétique sans cornes dans la stratégie génétique de votre troupeau, vous pouvez économiser les frais d’écornage. Les agriculteurs écornent habituellement les veaux lorsqu’ils sont âgés entre deux et quatre semaines, juste avant de les sevrer et de les nourrir de maïs grain sec. Il s’agit d’une période particulièrement stressante pour un jeune veau. De ce fait, enlever le stress supplémentaire de l’écornage sera certainement bénéfique pour son bien-être. En réduisant les facteurs de stress supplémentaires dans les premiers stades de vie du veau, cela peut prévenir tout impact négatif sur leur rendement futur.
DANS LA PRATIQUE : QUE FAUT-IL FAIRE ?
En fonction des taureaux, différents types d’accouplements sont possibles.
Lorsque les producteurs laitiers choisissent des caractères particuliers pour leur programme génétique, ils peuvent choisir de produire des vaches sans cornes de deux façons :
- À l’aide d’un taureau hétérozygote (P) avec une vache à cornes, il y aura une répartition 50-50 entre les veaux sans cornes et cornus dans la prochaine génération.
- L’utilisation d’un taureau homozygote (PP) avec une vache à cornes donnera 100% des veaux sans cornes dans tous les cas.
LA GÉNÉTIQUE SANS CORNES EST-ELLE COMPARABLE À LA GÉNÉTIQUE CORNUE ?
Notre groupe, Genus ABS, ne cesse d’innover pour améliorer la génétique. C’est pourquoi la génétique que nous proposons est de même calibre que la génétiques des animaux à cornes. Nous avons maintenant une large sélection de taureaux sans cornes qui correspondront parfaitement à vos besoins, vos objectifs d’élevage et au profil génétique de votre troupeau. Rendez-vous sur notre outil de recherche taureaux, le Bull Search, pour consulter les fiches de nos taureaux. Si vous souhaitez intégrer le sans cornes dans la stratégie génétique de votre troupeau, contactez votre représentant local dès aujourd’hui ou consultez notre site Web pour plus d’informations.