« Améliorez votre troupeau avec la génétique sans cornes »
Les mâles et les femelles les mieux classés de la race Holstein ont fait d’énormes progrès au cours de la dernière décennie. Dans le passé, il y avait un certain écart génétique entre les taureaux sans cornes et leurs congénères cornus. Aujourd’hui, certains de nos jeunes taureaux les mieux classés sont porteurs du gène sans cornes.
> Télécharger le fichier : "Améliorez votre troupeau avec la génétique sans cornes"
« Le Futur sera sans cornes »
Sélectionner en faveur de la génétique « SANS CORNES », c’est s’affranchir de cette tâche fastidieuse de l’ébourgeonnage ou de l’écornage qui engendre du travail supplémentaire et qui comporte un risque pour l’animal et l’éleveur. C’est aussi sans compter sur l’impact technico-économique que cela comporte lié au stress sur l’animal. Par conséquent, la génétique « SANS CORNES » répond positivement à une demande sociétale en faveur du bien-être animal et celle-ci s’inscrit, de ce fait, dans une démarche de développement durable.
> Télécharger le fichier : "Le Futur sera sans cornes"
« Consanguinité et progrès génétique »
L’augmentation du taux de consanguinité est à l’origine d’une inquiétude croissante concernant la diversité génétique future dans la population mondiale Holstein. S’il est indéniable que la consanguinité augmente, le progrès génétique a également augmenté avec une rapidité sans précédent au cours de la dernière décennie. Si le progrès génétique ne peut être l’unique objectif, de même, se concentrer uniquement sur un taux de consanguinité plus bas ne compensera pas un potentiel génétique inférieur. Afin d’optimiser à long terme la rentabilité et la durabilité du cheptel laitier, il convient de trouver un équilibre prudent entre le taux de progrès génétique et le taux de consanguinité.
> Télécharger le fichier : "Consanguinité et progrès génétique"
« La mammite chez la vache : nos conseils pour prévenir les mammites »
Maîtriser la santé des mamelles de ses vaches est une problématique importante au quotidien pour un éleveur, et ça l'est particulièrement pendant les mois les plus froids de l'année. Comment pouvons-nous vous aider sur cette problématique ? Nos produits Valiant, dédiés au soin de la mamelle, sont des outils de prévention parfaits pour aider à protéger votre troupeau contre les potentiels bactéries ou infections.
> Télécharger le fichier : "La mammite chez la vache : nos conseils pour prévenir les mammites"
« Comment détecter une mammite chez une vache »
La mammite est une maladie répandue qui touche les vaches laitières du monde entier. C’est une maladie douloureuse qui affecte la mamelle et qui peut avoir un impact significatif sur la production laitière, la santé des vaches et la rentabilité d’une exploitation. La détection précoce de la mammite est cruciale pour un traitement efficace et pour minimiser la propagation de la maladie.
> Télécharger le fichier : "Comment détecter une mammite chez une vache"
« Prenez votre avenir en main avec la génétique sexée »
Le marché de la génétique sexée se développe à un rythme soutenu. L'utilisation de la semence sexée a évolué ces 15 dernières années puisqu'aujourd'hui les éleveurs utilisent cette solution sur les meilleures femelles de leur troupeau et choisissent d'inséminer les femelles les moins intéressantes en croisement viande. La stratégie Sexée & Viande se démocratise auprès des producteurs laitiers du monde entier.
> Télécharger le fichier : "Prenez votre avenir en main avec la génétique sexée"
« Reproduction et rentabilité en élevage »
La reproduction en élevage est l’un des éléments ayant un impact considérable sur la pérennité d’un élevage. En effet cette composante, si elle est correctement maîtrisée, permet d’améliorer d’autres performances et d’augmenter la rentabilité engendrée par animal. Certaines études ont permis de chiffrer ces notions et offrent aujourd’hui la possibilité d’opter pour la stratégie de reproduction la plus pertinente pour l’élevage en question et les animaux qui le composent.
> Télécharger le fichier : "Fiche repro & rentabilité"
« La consanguinité est-elle l’ennemi du progrès génétique ? »
La race Holstein n’a cessé de progresser depuis la démocratisation de l’insémination artificielle dans les années 1960. Cependant, le taux de consanguinité de la race, à l’image des performances, continue de croitre. Il semblerait alors que la consanguinité et le progrès génétique ne soient pas opposés mais plutôt deux aspects à prendre en compte simultanément pour obtenir des vaches en bonne santé tout en maintenant un niveau génétique élevé.
> Télécharger le fichier : "Fiche consanguinité GMS"
« L’inclinaison de bassin a-t-elle un impact sur la fertilité ? »
Depuis toujours les bassins renversés étaient considérés comme indicateurs d’une moindre fertilité. S’agit-il d’un mythe ou bien cela est-il prouvé ? D’après une étude réalisée sur plus de 3000 taureaux, il semblerait qu’un bassin renversé et une bonne fertilité ne soient en réalité pas opposés…
> Télécharger le fichier : "Inclinaison de bassin"
« Description des index américains »
Les évaluations génétiques réalisées aujourd’hui sur la base américaine sont très complètes mais peuvent aussi parfois paraître complexes. Avec ce fichier, vous saurez lire mais également interpréter les valeurs d’index disponibles pour nos taureaux.