Les caractéristiques de la Rouge Norvégienne
En conservant un objectif d’élevage équilibré pendant 50 ans, Geno a surmonté la corrélation négative existant entre les caractères de production, de santé et de fertilité.
Cela a abouti à une vache comportant d’excellentes caractéristiques de production, de santé et de fertilité.
Production
Dans les meilleurs troupeaux de Norvège, la production laitière (ECM – Energy-corrected milk) a dépassé 12 000 kg en 2020, les vaches les plus performantes produisant plus de 16 000 kg. Le pourcentage moyen de matières grasses et de protéines dans le lait en 2022 était de 4,3% de matières grasses et 3,54% de protéines, sur l’ensemble de la population de vaches de toutes lactations.
Caractéristiques de santé
Les caractéristiques de santé sont importantes pour l’économie, le bien-être animal et la durabilité (peu de médicaments utilisés) dans la production laitière. Les caractères de santé sont inclus dans le programme de sélection de la Rouge Norvégienne depuis 1978.
Il y a trois groupes différents de caractères de santé inclus dans le TMI pour la Rouge Norvégienne. Il y a notamment la santé des mamelles, la santé des membres et la résistance aux autres pathologies.
La fertilité
La fertilité est incluse dans le TMI depuis 1971. L'index de fertilité est basé sur le nombre d’inséminations.
Facilité de naissance
La facilité de naissance est incluse dans le programme de sélection depuis 1978. La race Rouge Norvégienne est caractérisée par une faible fréquence de difficultés de vêlage. 2,2 % des vêlages sont signalés comme présentant des difficultés majeures de vêlage. La mortinatalité est également incluse dans le TMI, et moins de 3 % des génisses et 3 % des veaux mâles de la race rouge norvégienne sont mort-nés (2020).
Sans cornes
Un nombre important de taureaux rouges norvégiens sont sans cornes, dont certains sont homozygotes sans cornes. Tous les descendants de taureaux homozygotes sans cornes naîtront donc sans cornes.
Taille et efficacité alimentaire
La vache rouge norvégienne est une vache de taille moyenne. La vache rouge norvégienne adulte pèse en moyenne 610 kg. La Holstein adulte pèse en moyenne 700 kg. Les petites vaches ont besoin de moins d'aliments pour maintenir leur poids corporel, elles mangent donc moins que les vaches Holstein.
Longévité
Dotée d’une bonne capacité de production et connue comme la "vache sans problème", la Rouge norvégienne vit en moyenne plus longtemps que la plupart des autres races laitières modernes.
Une race durable
La Rouge Norvégienne est devenue une vache innovante, saine, fertile et robuste qui produit bien avec un objectif d'élevage large. Cela a sans aucun doute des effets positifs sur les émissions de gaz à effet de serre.
Les veaux et les vaches de race rouge norvégienne sont vigoureux et en bonne santé, avec un taux de mortalité inférieur à celui de la plupart des autres races laitières. Les vaches et les jeunes animaux obtiennent de meilleurs prix lorsqu'ils sont vendus à l'abattoir en raison de leur nature saine, leur excellente croissance et leur musculature. Toutes ces caractéristiques contribuent à en faire un animal plus respectueux de l’environnement. Les éleveurs norvégiens sont parvenus à créer une vache durable et respectueuse de l’environnement grâce à un programme d'élevage innovant et tourné vers l'avenir.
Système de traite robotisée
Environ 30 % des éleveurs laitiers norvégiens utilisent un système de traite robotisée. Cela fait de la race rouge norvégienne la race laitière ayant le pourcentage le plus élevé au monde de vaches traites avec robot.
Les caractéristiques requises dans le système de traite robotisée sont un bon comportement, une bonne conformation de la mamelle, une bonne vitesse de traite et une bonne locomotion. Le programme d'élevage mis au point en Norvège a permis de doter la race rouge norvégienne de toutes ces caractéristiques essentielles.
Source : Geno