Je suis Jean-Marc Blondeau, avec ma femme et mes deux enfants nous sommes à la tête d’une exploitation familiale, le GAEC Blondeau Welvaert. Nous avons 200 vaches Holstein avec un niveau de production qui se situe à 9000 kg / vache / an ; pour une référence laitière de 1 800 000 en AOP Brie de Meaux. Nous avons 250 hectares de surface agricole sur lesquels nous cultivons un peu de céréales et principalement du maïs. Ma fille et mon fils gèrent les inséminations sur le troupeau. Nous sommes utilisateurs du GMS depuis 2019. Nous travaillons en partenariat avec notre technicien, Nicolas Depeige, sur des objectifs de sélection bien définis pour notre troupeau.
Nous travaillons avec BOVEC et utilisons les produits VALIANT depuis près de 5 ans. Avant d’utiliser le VALIANT, nous étions confrontés depuis plusieurs années à un grand nombre de mammites sur le troupeau (1/jour pour 170 vaches). Nous avions également un taux cellulaire de 400 000 cellules. Sur les conseils de notre technicien, Nicolas, nous nous sommes penchés en priorité sur les problèmes de mammites et la santé de notre troupeau avant de nous concentrer sur notre stratégie génétique. Pour résoudre ce problème nous avons opéré certains changements dans notre élevage, notamment sur nos pratiques en salle de traite. Nous avons donc mis en place le Valiant sur notre élevage. Nous avons fait le choix d’utiliser le Foam Ultra en pré-trempage pour le nettoyage et la désinfection des trayons avant la traite et le Barrier en post-trempage qui assure une protection des trayons jusqu’à la traite suivante.
Nous avons d’abord fait un essai des produits sur un trimestre, à la fin duquel nous avons observé une légère amélioration. Nous avons refait un trimestre avec le VALIANT et au bout de six mois nous avons constaté une nette amélioration sur la contamination, notamment des mammites croisées. Après près de 5 ans d’utilisation, nous sommes à moins de 200 000 cellules de moyenne. Nous n’avons plus de grosses mammites, seulement de petites mammites d’environnement puisque nous sommes en litière accumulée (moins de 14/mois pour 200 vaches).
Lorsque nous avons choisi le VALIANT, nous recherchions un produit d’hygiène de traite plus efficace qu’un simple produit à effet cosmétique superficiel, un produit qui désinfecte en profondeur les trayons pour éliminer toutes les bactéries. Je ne reviendrais pas à un autre produit parce que je suis satisfait du VALIANT, il offre une bonne désinfection en permanence.
De plus, notre objectif était surtout de correspondre aux critères de qualité des laiteries puisque nous travaillons en AOP Brie de Meaux. Il était donc primordial de respecter un taux cellulaire spécifique, d’être négatif en staphylocoques, etc. Aujourd’hui nous avons un troupeau plus sain au niveau sanitaire, grâce à une meilleure qualité du lait qui nous permet une réelle plus-value.
En ce qui concerne le VALIANT en lui-même, avant de commencer à l’utiliser, nous pensions que ce produit assez puissant niveau désinfection causerait des gerçures aux trayons. Ce n’est pas le cas, nous travaillons à 100% avec le Valiant parce que les trayons sont sains. D’une traite à l’autre nous ne retrouvons pas de résidus de produit. Je suis très satisfait de ce produit.
Jean-Marc BLONDEAU - GAEC Blondeau Welvaert (51)