
GAEC Fontaine (76)
Nicolas & Sébastien Fontaine
200 vaches laitières dont 30 Holstein croisées jersiaises
Référence laitière : 787 000 L
Production : 8900 L
TB : 46.5
TP : 35.8
Taux de renouvellement 38%
Client BOVEC depuis 10 ans environ
GMS depuis 9 ans
Breeder Tag System depuis mai 2019
Stratégie d’accouplement sexée & viande depuis 2020
GMS+ (accouplement & génotypage) depuis mai 2021 : système Durabilité, option CY$ (Cheese Yield = rendement fromager), 1er objectif : production, 2ème objectif : conformation, 3ème objectif : santé
Résultats reproduction vaches laitières :
- IA/IAF 1,8
- IA1 48%
- IA3+ 19%
- V-IA1 72 jours
- V-IAF 101 jours
- IVV 382 jours
Résultats repro GL :
- IA/IAF : 1,5
- IA1 66%
- Age au vêlage 24,2
« Cela fait trois ans que nous avons équipé nos vaches avec le Breeder Tag. Les génisses sont équipées dès l’âge de 12 mois de podomètres. Si je fais le bilan après ces 3 ans d’utilisation, au niveau des résultats, je constate que j’ai considérablement amélioré l’ensemble de mes résultats de reproduction.
Notre structure est composée de plusieurs personnes et chacun est amené à intervenir sur le troupeau. Il était donc essentiel pour nous, lorsque nous avons fait le choix du Breeder Tag, de pouvoir nous appuyer sur un outil facile et simple d’utilisation mesurant l’activité de nos animaux avec précision.
Les alertes de santé et bien-être me servent beaucoup pour le suivi des différentes pathologies sur le troupeau. En général, sur mon troupeau, 80% de ces alertes sont dues à des soucis liés aux membres et le Breeder Tag me permet de les détecter et d’y remédier. Dès que nous voyons une alerte santé et bien-être pour un animal, nous mettons tout en œuvre au niveau de la prévention pour éviter d’arriver jusqu’au stade de la « grosse » boiterie. Souvent, lorsque je vois cette alerte, je constate un début de Mortellaro, ou je me rends compte qu’un parage de confort est à effectuer sur l’animal ! Le Breeder Tag me permet d’anticiper de plus gros soucis ! »