Témoignage GAEC Lecointe

Témoignage GAEC Lecointe

GAEC Lecointe - Témoignage Valiant

Je suis Cédric Lecointe, producteur laitier avec ma femme Sabine en Seine-Maritime. Nous avons 70 vaches Holstein à 10 000 kg/vache/an. Notre objectif est d’atteindre 700 000 L de référence laitière d’ici un ou deux ans. Nous travaillons en partenariat avec notre technicien BOVEC, Richard Demaison, sur des objectifs de sélection précis pour faire avancer le progrès génétique de notre troupeau. Nous sommes utilisateurs du programme d’accouplements GMS depuis près de 5 ans.

Nous avons fait le choix d’utiliser le Valiant il y a 4 ans maintenant sur conseils de Richard. En effet, il y a quelques années, nous avions trop chargé notre bâtiment et nos vaches étaient trop serrées. C’est à ce moment-là que nous avons commencé à être embêtés avec les cellules et les mammites. Nous avons donc testé le Valiant Foam Ultra en avant-traite et le Valiant Barrier en après-traite. Depuis que nous avons commencé à utiliser le Valiant, nous ne sommes pas revenus sur un autre produit. Nous en sommes très satisfaits.

Aujourd’hui nous avons plus de vaches réparties dans deux bâtiments différents donc elles sont beaucoup moins serrées. Nous avons constaté que le Valiant a très largement contribué à l’amélioration de nos problèmes de mammites et de cellules. Nous n’en avons quasiment plus à ce jour, nous faisons des hivers à 100 000-120 000 cellules pour 70 vaches en aires paillées.

Nous avons vraiment pu constater l’intérêt du Valiant après l’incendie de 2019 qui a eu lieu à l’usine Lubrizol, située à une heure de notre exploitation. Nous avons dû jeter notre lait pendant 15 jours suite à cet incendie. Comme nous jetions le lait, nous avons décidé de ne plus appliquer la mousse avant la traite. Nous l’avons fait pendant trois jours avant de constater les premières mammites. Nous avons donc repris l’utilisation du Foam Ultra et après quelques jours nous n’avions plus de mammites.

Concernant la qualité du produit, je trouve qu’il n’abîme pas les trayons de mes vaches qui sont même très souples. Nous utilisons les produits Valiant toute l’année, et même en été, nous ne sommes pas embêtés. Au mois d’août dernier il a fait très chaud et aucune de nos vaches n’avait les trayons abîmés ou des gerçures. Depuis que nous utilisons le Valiant nous n’avons plus aucun de ces désagréments. Le Valiant protège bien le trayon. Le Barrier en après-traite permet de bien refermer les trayons et ça évite qu’il y ait des microbes qui y rentre. Le lendemain de la traite il n’y a aucun résidu de produit sur le trayon, c’est assez facile à nettoyer contrairement à d’autres produits qui font de grosses pellicules difficiles à retirer. Avec une simple lingette les trayons sont rapidement et facilement nettoyés. Je suis très satisfait des produits VALIANT.

Cédric LECOINTE - GAEC Lecointe (76)

Contactez-nous


Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à info@bovec.fr
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.