Bruno Gourdon - GAEC du Soleil

Bruno Gourdon - GAEC du Soleil

Bruno Gourdon

« Nous avons équipé un lot de 15 génisses en boucles CowManager, avec module reproduction, depuis le mois de janvier dernier.

Nous avons fait le choix du CowManager puisque c’est le seul système qui correspond aux besoins et contraintes de notre élevage.

En effet, notre exploitation est située en altitude et nos génisses sortent à l’herbe au printemps, il est donc impératif de les faire vêler de septembre à mi-octobre.

Le deuxième point important est qu’elles sont dans un bâtiment situé à 600m de celui des vaches. La détection des chaleurs des génisses était donc compliquée puisque nous sommes moins présents dans leur bâtiment donc nous passions à côté des chaleurs.

De ce fait, j’inséminais soit trop tôt, soit trop tard et nous prenions pas mal de retard sur les vêlages.

Nous avons tenté plusieurs solutions pour bien identifier les chaleurs et pouvoir inséminer au bon moment : caméra dans le bâtiment pour mieux voir les chaleurs, marqueur sur le dos…ces méthodes étaient peu fiables quant à nos contraintes.

C’est pourquoi nous nous sommes renseignés sur des systèmes de détection de chaleurs. Cependant, la plupart d’entre eux nécessitent un minimum de 15 animaux or nous sommes souvent sur des lots de 12 à 15 génisses.

Le seul système correspondant à nos contraintes est le CowManager puisqu’il fonctionne sur des grands comme des très petits lots.

Cet outil est tout simplement génial. Il m’indique la période idéale d’insémination, je suis scotché par sa fiabilité, c’est bluffant de voir qu’il détecte même les chaleurs les moins exprimées.

Je suis très satisfait du CowManager puisque sur toutes les génisses qu’il a détecté et que j’ai inséminé par la suite en suivant ses recommandations, toutes sont gestantes.

J’ai toute confiance dans le CowManager, il apporte une réelle tranquillité à chacun dans notre exploitation. Je reçois directement les alertes sur mon application, ainsi je suis informé en temps réel. 

J’estime que notre investissement est largement rentabilisé puisque, jusqu’à présent, toutes mes génisses sont gestantes.

Le reste de l’année, nos 15 boucles seront mises aux vaches qui ont du retard ou pour lesquelles nous avons des difficultés à identifier les chaleurs."

Contactez-nous


Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à info@bovec.fr
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.