
Changement de base : Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?
La génétique s’améliore continuellement, et les performances dans vos élevages progressent plus rapidement que jamais grâce à la sélection génétique. Par conséquent, pour garantir leur exactitude et leur pertinence, les évaluations génétiques doivent évoluer. Elles doivent s’adapter pour prendre en compte les recherches les plus récentes, les nouvelles données et les progrès en matière de sélection de l’industrie laitière.
Pour cette raison, un changement de base aura lieu cette semaine. Après avoir lu cet article, vous comprendrez ce qu’est un changement de base, pourquoi il se produit et quels sont ses effets.
Qu’est-ce qu’un changement de base ?
Tous les cinq ans, les évaluations génétiques des vaches laitières sont recalibrées aux États-Unis. Ce processus, appelé changement de base, permet d’actualiser la référence utilisée pour comparer les animaux entre eux.
Actuellement, les index génétiques (PTAs) sont calculés par rapport aux vaches nées en 2015. En avril 2025, cette base sera mise à jour et prendra comme référence les vaches nées en 2020.
Pourquoi ce changement ?
Grâce au progrès génétique, chaque nouvelle génération est plus performante. Si la base restait la même, les index sembleraient artificiellement élevés. En recalibrant la référence, on obtient une comparaison plus juste et plus actuelle.
Quelles conséquences ?
- Après un changement de base, les index des taureaux et des vaches peuvent baisser, mais cela ne signifie pas que la génétique s’est dégradée.
- Cela garantit une évaluation réaliste et pertinente des animaux.
- Comprendre ces ajustements est essentiel pour bien interpréter les index et adapter les décisions d’élevage.
En bref, le changement de base est une mise à jour nécessaire pour suivre l’évolution du progrès génétique et comparer les animaux d’aujourd’hui à une référence adaptée.
Quels changements constaterez-vous ?
La réponse est que l’évaluation génétique mise à jour peut montrer des chiffres plus bas que l’évaluation précédente pour certains caractères. Cette fois-ci, vous constaterez un impact plus important en raison du niveau de progrès génétique atteint. Nous n’avons jamais autant progressé génétiquement entre deux changements de base.
Bien que les caractères d’un taureau ou d’une vache puissent sembler inférieurs, cela ne signifie pas qu’ils ont perdu en valeur génétique. Il reflète simplement le fait que la population globale s’est améliorée et que la base de référence a été réinitialisée pour s’aligner sur la base génétique actuelle. Les taureaux que vous utilisez aujourd’hui continueront donc d’offrir les mêmes avantages à votre troupeau.
Estimation du gain génétique entre 2020 et 2025 (base de référence)
Mise à jour du Net Merit (NM$) en avril 2025
Le Net Merit (NM$), qui classe les animaux selon la valeur économique, sera également recalculé.

Le nouveau NM$ accorde plus d’importance au lait, à la quantité de matière grasse ainsi qu’au taux de conception des femelles plutôt qu’au taux de gestation qui est davantage tributaire de la conduite et de l’environnement.
La nouvelle formule du NM$ favorise une vache plus productive, plus durable et plus efficace : plus rentable.
Comment interpréter les résultats du changement de base aux États-Unis ?
Avec le changement de base, il est essentiel d’ajuster vos seuils de sélection pour continuer à identifier les meilleurs taureaux.
Comment ajuster vos seuils ?
En raison de ces évolutions, prenez le temps avec votre conseiller BOVEC d’échanger sur vos objectifs et votre stratégie. Il est important que vous ajustiez vos seuils en fonction du progrès génétique. Si, avant le changement de base, vous sélectionniez des taureaux avec un index Lait à +1000, après la mise à jour, un taureau à +250 offre la même valeur génétique.
POINTS CLES A RETENIR
La génétique des animaux ne change pas.
Pour les caractères morphologiques, le linéaire sera sensiblement le même, juste moins extrême.
Ce changement de base marque le plus grand progrès génétique jamais réalisé entre deux mises à jour.
Vos choix génétiques doivent toujours être guidés par votre système d’élevage, votre gestion et vos objectifs spécifiques.
L’élément à retenir est que la génétique n’a pas changé, et les animaux eux-mêmes n’ont pas changé. Ce qui a changé, c’est la façon dont nous voyons la supériorité génétique d’un animal.
Un progrès génétique à célébrer
Ce changement de base sans précédent met en lumière les énormes avancées génétiques réalisées ces dernières années. C’est une preuve du succès des stratégies de sélection et une raison de se réjouir pour l’avenir !
Pour en savoir plus sur le changement de base et adapter vos stratégies, contactez votre conseiller BOVEC.