1965 Création de BOVEC
Création de la société BOVEC (Boulieu Elevage Conseil) dans la région Rhône-Alpes, où elle a établi son siège social. Il s'agit du fruit de la collaboration entre M. François Ravier, M. François Bossan et M. Edouard Rebotton. Ces messieurs initièrent l’aventure BOVEC en offrant des conseils en élevage et, plus spécifiquement, des conseils en bâtiment. Ils furent les premiers pionniers à importer les premières vaches Holstein Nord-Américaines en France.
Le 12 août 1965, les premières vaches Holstein importées foulèrent le sol français. En automne 1965, lors d’un voyage aux États-Unis, M. Rebotton et M. Bossan découvrirent le centre ABS et furent séduits par le professionnalisme de l’équipe.
1971 Création de Bovins élevage conseils
Le 21 février 1971 BOVEC devient Bovins Elevage Conseils, dirigé par M. Alain Du Colombier. M. Du Colombier est accompagné par Edouard Rebotton, François Ravier, François Bossan, Jean Mercier et Jean Rambaud.
1974 L’année de Paclamar Bootmaker
La semence de Paclamar Bootmaker, un taureau qui a marqué BOVEC, arrive en France.
1996 Bovec rejoint Genus Plc
BOVEC rejoint la société anglaise Genus Plc et devient l'une de ses filiales.
1999
Naissance du célèbre taureau Picston SHOTTLE au Royaume-Uni.
2000
La société World Wide Sires intègre à son tour BOVEC pour la commercialisation de taureaux provenant de Select Sires et Accelerated.
2005
Lancement du GMS, le 1er programme d’accouplement à l’échelle mondiale qui accouple plus de 12 millions de vaches chaque année.
2006
En 2006, BOVEC lance la gamme de semences sexées BOVEC Sexation. La semence sexée permet en moyenne 90% de veaux femelles. Elle engendre plus de génisses, permet de réduire les risques sanitaires des animaux achetés à l’extérieur et de maîtriser les coûts dus au renouvellement, tout en maintenant le progrès génétique du troupeau.
2008
BOVEC lance sa gamme Geneforce constituée de taureaux dont l'épreuve est basée sur l'évaluation génomique. BOVEC fût la première entreprise spécialisée dans l'importation de semences à rendre disponible ces taureaux.
2009
Lancé en 1998 par ABS, le Valiant, une gamme de produit pour l’hygiène de la mamelle qui doit son nom au taureau ABS très connu, intègre l’offre BOVEC.
2011
BOVEC propose une solution génétique pour le croisement laitier et ajoute la race Rouge Norvégienne à sa gamme laitière. En 2016, le concept Hyvig vient compléter cette solution.
2017
Sexcel® Sexed Genetics est lancé. Il s’agit de génétique sexée produite par ABS avec une technologie du 21ème siècle, qui permet d’offrir un produit qui contribue à améliorer les performances du troupeau. Cette nouvelle technologie a été développée par les scientifiques en interne et l’équipe de recherche de Genus pour permettre de meilleurs résultats de reproduction en semence sexée. C’est la plus grande avancée depuis l’introduction de la semence sexée il y a des années.